Les 5 châteaux à visiter en Périgord

Le Périgord Vert est un territoire riche de patrimoine historique. Le Domaine Forge Basse a sélectionné pour vous les 5 cinq châteaux qu'il faut absolument visiter lors de votre séjour.
Chateau Perigord

Château de Bourdeilles
https://www.chateau-bourdeilles.fr/fr

Les premières traces des châteaux de Bourdeilles remontent au XIIe siècle. Aujourd’hui classés Monuments Historiques et reconnus Site Majeur d’Aquitaine, ils sont le souvenir de plus de huit siècles d’Histoire. Au nord-ouest de Périgueux, ils dominent la rivière Dronne depuis un éperon rocheux

Château de Rochechouart
http://www.musee-rochechouart.com

Fortement ancré dans le paysage, le château de Rochechouart prend place sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Graine et de la Vayres quelque part autour de l’an Mil, avant d’être quasiment entièrement reconstruit à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle.

Château de Hautefort
https://www.chateau-hautefort.com

L’ancienne forteresse médiévale, probablement construite à l’emplacement d’un camp romain, se transforme en demeure de plaisance au 17ème siècle.
Abandonnant progressivement son appareil défensif pour l’agrément d’une architecture classique, le château reflète le rang et la puissance des marquis de Hautefort. Cet édifice meublé conserve une remarquable collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles.

Château de Montbrun
http://www.montbrun.com

orteresse militaire des XIIème et XVème siècles, qui se dresse hors du temps dans le fond d’une vallée verdoyante (à 7 km de Châlus). Le château fut incendié et ruiné en 1385 et reconstruit au XVème sous sa forme actuelle par Pierre Montbrun, évêque de Limoges. Très endommagé, en particulier par l’incendie de 1917, il a conservé quatre grosses tours dont l’une englobe le « Grand Jacques », superbe donjon quadrangulaire, l’un des plus beaux exemples du genre. A peu de distance, on peut voir la motte castrale, fortification primitive du lieu. Montbrun se reflétant dans son étang faisant office de douve est sans doute l’un des plus beaux et plus pittoresques monuments du Limousin.

Château de Puyguilhem
http://www.chateau-puyguilhem.fr

L’élégance de la première Renaissance. Juriste proche de Louise de Savoie, la mère de François 1er, Pierre Mondot de la Marthonie devient en 1515 premier président du Parlement de Paris. Il transforme la maison-forte de Puyguilhem, acquise vers 1510, en demeure Renaissance en déployant un décor d’une grande finesse sur des thèmes en vogue.
Le sauvetage. Abandonné et pillé au XIXe siècle, le château acquis par l’Etat en 1939 renaît au terme d’un long et minutieux chantier dirigé de façon exemplaire par l’architecte en chef des monuments historiques, Yves-Marie Froidevaux.

VENEZ NOUS VOIR

Forge Basse vous accueille au cœur du Périgord Vert dans un écrin de verdure, de tranquillité et d’histoire.

829 263 789 R.C.S Périgueux

VENEZ NOUS VOIR

  • lieu dit Forge Basse, 24300 Savignac-de-Nontron
  • 05 53 56 79 81
  • reservation@forgebasse.com

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de notre actualité et de nos offres.